Activités

Activités

Art & Culture

Cette activité ou événement n'est ouvert qu'aux membres de l'Association Française de Singapour.

ASIAN CIVILISATIONS MUSEUM - L'épave Tang

23 septembre 2020 de 11H00 à 12H00

En 1998, des pêcheurs indonésiens à la recherche de concombres de mer, repèrent une épave du IXe siècle, coulée proche de l’île de Belitung. A bord, une cargaison demeurée presque intacte depuis plus de 1000 ans et dont quelques 60’000 pièces ont pu être remontées à la surface. Un trésor unique de céramiques, de bronze, d’argent et d’or qui nous révèle l’ampleur des échanges commerciaux entre la Chine des empereurs Tang et le Moyen Orient des califes Abbassides.

Alors qu’au IXe siècle l’Europe traverse une période sombre, cruellement marquée par les invasions vikings, le continent asiatique vit une ère incroyablement prospère et culturellement très avancée. Les plus grandes villes du monde sont en Asie ; parfaitement conçues et organisées, certaines dépassent largement le million d’habitants. Les élites raffolent de produits exotiques et n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour des pièces uniques transportées par les caravanes qui sillonnent les Routes de la Soie ou par des navires marchands qui, poussés par les vents de mousson, bravent les dangers de l’Océan Indien.

Cette histoire unique, racontée à l’Asian Civilisations Museum (ACM) qui conserve l’intégralité de la cargaison de Belitung, vous sera présentée via Zoom en français par Anne Champendal, coordinatrice des guides francophones pour l’ACM.


Lieu:
Zoom
Horaire:
de 11H00 à 12H00
Prix par participant:
GRATUIT

Personne à contacter

Léa Resbeut
Singapore
85040695

13 personnes sont déjà inscrites, il reste 7 places disponibles.

Date limite d'inscription: 22 sept.embre 2020

- Les inscriptions sont closes -

La participation aux activités de l’AFS ou de ses partenaires s’effectue à titre personnel et volontaire. L'AFS ainsi que ses bénévoles, déclinent toute responsabilité en cas de dommages corporels ou matériels au cours des activités proposées.